Pourquoi choisir une huître Bio du bassin de Thau ?

2 octobre 2017 / Par / Dans Conseils, Divers, Les Huîtres

Huîtres Bio de la lagune de Thau

Huitres fine bio de Bouzigues

Depuis 2015, il est possible de produire des huîtres ayant la certification Agriculture Biologique sur l’Étang de Thau.

Certains d’entre vous vont se dire « oui, mais quel intérêt ? »

Il faut savoir que la législation Française n’impose pas aux producteurs d’indiquer si les huîtres sont nées en milieu naturel ou artificiel et si elles sont triploïde (c’est à dire issue de croisements en laboratoires) ou diploïde (c’est à dire issues d’huîtres mère d’origine naturelle).

La différence entre l’huître triploïde et diploïde fera l’objet d’un article futur.

En passant en Agriculture Biologique, nous garantissons que nos huîtres sont nées en milieu naturel (sur le bassin d’Arcachon ou la Charente Maritime dans notre cas) et ne sont pas Triploïdes. En effet seule les huîtres naturelles peuvent être certifiées.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour être certifié, nous devons obligatoirement passer un parc complet en huître naturelle. Nous ne pouvons pas mettre une partie du parc avec des « Huîtres Triploïdes » et une autre partie avec des « Huîtres Naturelles ». Avant de mettre ce parc en culture, nous devons faire un vide sanitaire de trois mois pour être sûr qu’il n’y aura pas de mélanges avec des lots précédents. Suite à ces trois mois, nous pouvons remplir notre parc avec des huîtres naturelles.

Chaque lot acheté fait l’objet d’une traçabilité accrue: facture d’achat, bon de transport, origine de naissance et type d’huître (Naturelle ou Triploïde).

Tout ceci est ensuite tracé de l’achat du naissaim jusqu’à la commercialisation. Les documents sont strictement contrôlés par l’organisme de certification Veritas. Si les lots produits ne sont pas correctement tracés, la certification peut être retirée.

En plus de cette traçabilité très stricte, des analyses en métaux lourds sont effectuées. Toute trace de métaux lourd annule la certification. Nos pratiques environnementales sont également contrôlées (rejets dans le milieu, gestion des déchets, utilisation des produits d’entretien …).

La certification en Aquaculture Biologique est quelque chose de très lourd et contraignant mais qui permet aux consommateurs de savoir ce qu’ils consomment.

Voilà, désormais vous savez que si vous voulez être sûr de consommer une huître 100% naturelle, vous devez l’acheter Bio. A contrario, vous devrez vous fier aux seuls dires du producteur.

Laisser un commentaire