Différence entre une huître fine et une huître spéciale

23 mai 2017 / Par / Dans Conseils, Les Huîtres

Achetez des huîtres en grandes surface ou chez votre poissonnier peut vite devenir un casse tête pour vous. En effet, sur l’étiquetage des emballages, on peut souvent lire « huître fine », « huître spéciale »,  « huîtres fine de claire » …etc

Le but de cet article est de mieux vous éclairer afin que vous sachiez à quoi correspondent ces termes et en fait, c’est très simple :

Une huître fine, est une huître dont le taux de chair est inférieur à 10% (Ci-dessous à gauche).
Une huître spéciale, est une huître dont le taux de chair est supérieur à 10% (à droite).

 Le taux de chair, correspond à la quantité de chair (exprimée en %) contenue dans l’huître.

Différence de taux de chair d'une huître

Lorsque vous lisez sur l’étiquette « huître fine de claire » par exemple, cela veut dire que votre huître a été affiné en claire et contient un taux de chair inférieur à 10%. Si vous lisez « huîtres de Bouzigues spéciales », cela veut dire qu’elles ont un taux de chair supérieur à 10%.

« Huître fine » ou « huître spéciale » indique donc l’indice de chair et ce qui suit ensuite (claire, pousse en claire, marennes, Bouzigues…etc) donne le lieu de production ou la méthode d’affinage.

Comment calculer un indice de chair ?

Pour calculer le taux de chair ou taux de remplissage il faut procéder de la manière suivante :
Pesez 20 huîtres qui sont fermées. Ensuite ouvrez vos huîtres. Retirez la chair de chacune des 20 huîtres et placez les sur un papier absorbant. Pesez le total de chair  puis divisez le tout par le poids de départ. Pour finir, multipliez le tout par 100 et vous obtenez le taux de remplissage ou de chair de vos huîtres.

Nos huîtres de Bouzigues « Centurion » ont souvent un taux de chair avoisinant, voir dépassant les 10%, ce qui leur confère une bonne qualité.

Nos huîtres spéciales « l’élégante » dépassent quand à elles les 15%. Nous garantissons ainsi une huîtres de Bouzigues très goûteuse.

Nous espérons vous avoir éclairé dans vos choix. La prochaine fois que vous achèterez une bourriche d’huître, vous ne regarderez plus l’étiquette de la même manière.

Laisser un commentaire