L’ouverture des huîtres est toujours un moment très délicat pour bon nombre d’entre vous. Beaucoup de personnes ne mangent pas d’huîtres car elles ont peur de s’ouvrir la main avec le couteau à huître.
L’étape d’ouverture de huîtres qui semble délicate est pourtant très simple.
ETAPE 1 : Prenez un couteau sans dent à lame souple du style couteau de cuisine ou une lancette qui est dédié a l’ouverture des huîtres.

ETAPE 2 : Tenez le par la pointe afin d’éviter de vous planter la lame entière dans la main au cas ou celui-ci glisserait.

ETAPE 3 : L’huître peut être divisée en 3 tiers. Placez la lame au niveau du premier tiers à l’endroit ou le coquillage est légèrement arrondi. C’est à cet endroit que se trouve le muscle.

ETAPE 4 : Faite glisser doucement le couteau dans la jointure tout en exerçant un mouvement de va et vient afin de sectionner le muscle.

ETAPE 5 : Lorsque le muscle est coupé, l’huître s’ ouvre toute seule.

ETAPE 6 : Retirez le morceaux de coquille qui auraient pu tomber dans l’huître. vous pouvez aussi les passer sous un filet d’eau froide pour être sur de ne pas en laisser.

ETAPE 7 : Il ne reste plus qu’a déguster votre première huître avant de passer aux suivantes. Bon appétit

Il ne nous reste plus qu’a vous souhaiter une bonne dégustation avec un verre de vin blanc comme un picpoul de pinet et avec du champagne.